Quels compléments alimentaires sont-ils efficace pour faire monter le taux de la créatinine ?

La créatine a été découverte dans les muscles en 1832. Il y en a aussi dans les aliments. Elle est en général utilisée par les sportifs qui souhaitent avoir plus d’énergie. Elle permet aussi d’améliorer la masse musculaire. Elle est également l’alliée de ceux et celles qui cherchent à perdre du poids. La créatinine est le résultat de la dégradation de la créatine. Elle peut augmenter quand vous consommez des aliments contenant de la créatine. Elle augmente considérablement aussi quand vous consommez des compléments alimentaires à base de créatine.

La créatinine : de quoi s’agit-il ?

La créatine est présente dans les aliments. Elle est aussi produite par les muscles. Selon certaines sources, elle a de nombreuses vertus, mais elle est plus connue suite à ses effets sur le gain en masse musculaire et en énergie.  Afin de transformer la créatine en énergie, l’organisme la dégrade. La créatinine est le résultat de cette dégradation.

Il s’agit d’un déchet provenant de l’utilisation de la créatine. En tant que déchet, elle est évacuée par les reins en forme d’urine. La créatinine permet de déterminer si les reins fonctionnent correctement. Elle permet aussi d’analyser le taux de concentration de la masse musculaire. Quand le taux créatinine est élevé, soit la masse musculaire est très concentrée, soit les reins sont dysfonctionnels.

Le taux de créatinine augmente quand il y a trop de créatine dans l’organisme. C’est le cas quand une personne mange trop de viande rouge ou d’aliments protéinés par exemple. Il est aussi possible que le taux de créatinine augmente lors de la consommation de compléments alimentaires. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site medecine-alternative.fr.

Les compléments qui augmentent le taux de créatinine

Quand vous consommez quelque chose qui contient de la créatine, votre organisme affichera un taux élevé de créatinine. Mais en général, la créatinine obtenue suite à l’alimentation n’est pas vraiment néfaste vu qu’elle n’est présente qu’en toute petite quantité. Après, bien sûr, il est possible que la créatinine s’accumule. C’est surtout le cas quand il y a une défaillance rénale.

Quand les reins ne fonctionnent pas, la créatinine n’est pas évacuée et s’accumule par la suite. À part les aliments, il y a les suppléments. Il existe des compléments alimentaires qui contiennent de la créatine synthétisée. Le taux de créatine dans les compléments alimentaires varie d’un produit à un autre. Il y en a qui en contiennent dans les 88 % tandis que d’autres en contiennent 6 %.

Ce sont les compléments qui contiennent plus de créatine qui peuvent faire augmenter le taux de créatinine dans le corps. Certains compléments alimentaires riches en protéines peuvent aussi faire augmenter ce taux même si la hausse est moins importante.

Hausse de créatinine et problème rénal

Un fort taux de créatinine peut signifier une augmentation considérable de la masse musculaire, mais cela peut aussi signifier qu’il y a un problème comme une insuffisance rénale par exemple. D’ailleurs, pour dépister ce problème, il est possible de faire une prise de sang ou d’urine pour doser le taux de créatinine.

Mais il arrive que ce taux ne soit pas si alarmant, surtout chez les sportifs ou chez ceux qui consomment trop de sources de créatine. En fait, les activités physiques régulières favorisent l’augmentation de la créatinine, de même pour l’alimentation. Dans tous les cas, il est conseillé de garder le taux à la normale, car s’il est élevé, les reins peineront à évacuer la créatinine.

Pour faire baisser la créatinine, vous pouvez boire beaucoup d’eau (2 L au moins). Il vous est aussi possible d’éliminer la créatinine en consommant des diurétiques naturels. Réduisez également vos activités physiques et la consommation d’aliments tels que la viande rouge, les épices, etc.

Plan du site