Homme ou femme, petit ou grand, tout le monde a déjà traversé un moment difficile dans sa vie. Parfois, quand ce moment est arrivé, le stress arrive. Par conséquent, toutes les choses que vous faisiez vont mal. Pourtant, il existe une solution pour cela : Les ressources psychologiques. Comment aident-ils les gens dans les périodes difficiles ? Quels types de ressources psychologiques adaptés ?
Surmontez votre passé
Afin de surmonter le passé traumatique récent, l’écriture instructive est un moyen éprouvé en thérapie narrative qui a réalisé ses analyses, selon un psychologue. Le principe consiste à écrire pendant trois jours consécutifs. Écrivez trois souvenirs par jour, en cours de 15 minutes. Les souvenirs chargés d’émotion et qui font chaud au cœur, ainsi que les souvenirs froids, sont émotionnellement neutres. Le fait de cela c’est comme faire un bon entraînement pour tirer quelque chose de ce passé récent particulier que vous avez traversé.
Afin de vous aider, essayez de chercher un coin pour écrire. Il peut s’agir d’un coin que vous n’utilisez jamais, dans un jardin public, entre autres. Pendant que vous écrivez, utilisez des mots déclencheurs. Des mots qui déclenchent des souvenirs, tels qu’amis, couple, famille… Ensuite, établissez un rituel structuré par jour, 15 minutes minimum. N’oubliez pas, il ne s’agit pas d’une littérature, mais un travail de psychothérapie. C’est aussi une façon de vous dater. Pour avoir plus d’informations sur les ressources psychologiques, il est conseillé de suivre une psychothérapie.
Entraînez-vous à l’optimisme
Pendant le moment difficile, il est compliqué de devenir optimiste. Cependant, pour éviter les troubles psychologiques, vous devez nécessairement vous entraîner à l’optimisme. Selon des recherches universitaires sur la formation à l’optimisme, 64 % des personnes qui ont suivi la méthode se sentaient mieux, étaient plus optimistes par la suite et avaient une meilleure humeur durant quelques mois d’essai.
Voici trois exercices bénéfiques au programme appliqué 30 minutes par semaine :
- Rédigez une lettre de remerciement:
Pendant les moments où vous voulez blâmer tout le monde, vos enfants, votre femme ou votre mari, la rédaction d'un mot de remerciement change votre relation avec vos proches, surtout quand vous avez des raisons d’être fâché. Pour ce faire, découvrez à qui vous allez écrire. Parfaitement, un nouveau destinataire serait écrit chaque semaine. Cela pourrait être le destin ou l’histoire, sur un nouveau chapitre. Cette lettre est exclusivement confidentielle et ne peut être envoyée.
- Organisez une activité significative et distrayante pour vous-même:
Essayez de trouver ce qui a du sens et qui vous rend heureux. Planifiez, préparez-vous pour l’exercice, notez-la et vivez ce que vous ressentez.
- Travaillez votre estime:
Chaque semaine, découvrez un de vos caractères et repérez comment vous y parvenez. La patience entre autres, l’indulgent.
Rêvez pour mieux gérer le présent
D'après les dernières recherches en neurobiologie et sur la psychologie générale, ceux qui ont une meilleure maîtrise de rêve et d’itinérance sont mieux à même de se protéger. La capacité de se retirer est un moyen important pour protéger votre esprit. De plus, en faisant cela, vous aurez la possibilité de gérer votre présent.
Le principe consiste à s’adonner à l’exercice sans s’en apercevoir par jour, et cela dans 10 minutes dans une semaine. Essayez d’être intéressé par la façon de se déconnecter. Toutes vos pensées sont les bienvenues, qu’elles soient heureuses ou tristes. Vos recherches prouvent que plus vous faites de répétitions, plus vous serez détendu et résilient. Vous allez voir que cet exercice va vous faire du bien. De plus, essayez de choisir un moment et un endroit qui vous plaît le mieux. Il est conseillé de choisir l’endroit calme. Si vous êtes chez vous, débranchez votre ordinateur, votre téléphone, et écoutez de la musique pour vous calmer. Cela contribue grandement à avoir un esprit plus idéaliste.
Reconnaissez vos émotions négatives
Les moments de douleur, de tristesse, de trouble, sont un indice que la machine génératrice d’émotions fonctionne encore. C’est aussi un indice de santé. Le contrôle de l’anxiété et le combat de ces émotions à tout prix ne feront que les exacerber et augmenter le stress. Au contraire, la recherche à côté de l’assiette d'une recette qui se sent euphorique toutes les minutes sera un discours difficile.
Alors, il est conseillé de vivre et d’accueillir ces expressivités négatives sans les nier. Cela ne signifie pas un manque de ressources. Il est possible d’admettre la réalité comme des moments de joie et de tranquillité, des émotions positives.
Essayez aussi de faire des choses qui vous rendent heureux. Par exemple, pourquoi ne pas suivre un cours sur internet pour être plus productif, pour mieux cuisiner et pour rester occupé ? Reconnectez-vous avec vos réels désirs. Par exemple, si vous voulez des toasts, faites-le. Si vous voulez ralentir, ou contrairement bouger, faites-le. Alors, essayez de faire ce que vous avez envie de faire, des choses excessives, inutiles. Et évitez d’ajouter de contraintes relatives à la psychologie à vos contraintes de santé.